Belle qui tiens ma vie – Thoinot Arbeau

17855536_10210994439890006_8098340027033531657_o.jpg

Belle qui tiens ma vie, captive dans tes yeux,

Qui m’as l’âme ravie, d’un sourire gracieux,
Viens tôt me secourir, ou me faudra mourir.

Pourquoi fuis -tu ,mignarde, si je suis près de toi,
Quand tes yeux , je regarde, je me perds dedans moi,
Car tes perfections changent mes actions.

Tes beautés et ta grâce et tes divins propos,
Ont échauffés la glace qui me gelait les os,
Et ont rempli mon coeur d’une amoureuse ardeur.

Mon âme voulait être libre de passion,
Mais l’amour s’est fait maître de mes affections,
Et a mis sous sa loi, et mon coeur et ma foi.

Approche donc ma belle,approche toi mon bien,
Ne me sois plus rebelle, puisque mon coeur est tien,
Pour mon mal apaiser, donne moi un baiser.

Je meurs mon angelette, je meurs en te baisant,
Ta bouche tant doucette, va mon bien ravissant,
A ce coup mes esprits sont tous d’amour épris.

Plutôt on verra l’onde, contre mont reculer,
Et plutôt l’oeil du monde cessera de brûler,
Que l’amour qui m’époint,décroisse d’un seul point.

 

Laisser un commentaire

