Peer Gynt Suites – Edvard Grieg

2438289

images (5)

 

images (4)

Peer Gynt est un drame poétique devenu pièce de théâtre de l’auteur norvégien Henrik Ibsen sur une musique du compositeur Edvard Grieg.

 

Elle est jouée pour la première fois au Christiania Theatre de Oslo le 24 février 1876 et reçoit un accueil triomphal auquel la scénographie vivante et surtout la musique époustouflante concourent.

 

« Acculé à la fuite par ses mauvais agissements, Peer Gynt se lance dans une quête effrénée qui le conduit dans les montagnes où il rencontre, comme dans un rêve, le roi des Trolls dont il séduit la fille, avant de reprendre la route pour rejoindre sa mère, Ase, qui se meurt. Vingt ans plus tard on le retrouve en Afrique, riche marchand d’esclaves vivant dans la débauche. Ruiné, on le couronne empereur des fous, roi de l’illusion.

 

La pièce s’achève par un retour au pays natal, auprès de Solveig, femme refuge longtemps négligée : « Celui qui ne voulait pas être un bouton brillant sur le gilet du monde » en vient à confesser : « Payer de sa vie sa naissance, le prix est lourd ! »

 

Fantasque, rêveur, poète ; insolent et égoïste ; séducteur, prétentieux, hâbleur ; lâche et irresponsable : Peer Gynt attire ces qualificatifs mais reste pour lui-même une énigme : « Quantité de pelures ! Le noyau va-t-il paraître ; où étais-je moi-même ? » Pour Ibsen, priver un homme de l’illusion qu’est sa vie, c’est lui ôter toute joie d’être. Place au théâtre donc, ce mensonge consenti.« 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peer_Gynt

A l’affiche jusqu’au 8 juin 2014 au Théâtre de la Tempête (Cartoucherie, Route Du Champ de Manoeuvre à Paris)

 

http://www.la-tempete.fr/index.php5?menu=5&saison=Saison+2013%2F2014&fiche_spectacle=1573&presentation=1&diaporama=1&PHPSESSID=5c1eb48e2f36326a9599257cf22f4f8b

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s